Biographie : (4) élargir la calligraphie

S'il est vrai que l'hiver canadien est long et froid, il me plaît toutefois de regarder ces flocons de neige descendre du ciel. En effet, l'hiver me procure un état d'âme privilégié : blancheur immaculée spirituelle, à mille lieues de notre quotidien mondain. Je me sens au niveau zéro de mon existence, le « néant » dans le sens zen; le seul bruit provient alors du frottement d'un bâtonnet d'encre. Bien concentrée, je prends mon pinceau et je l'amène vers la feuille blanche. L'hiver québécois m'a ainsi continuellement inspirée dans mes créations, comme ce fut le cas lors de notre première exposition en 1982. Comme calligraphe, il m'est dorénavant intéressant, voire important de vivre ces hivers québécois enrobés d'intense froid.

J'ai essayé jusqu'à ce jour d'élargir le champ d'application de l'art calligraphique. J'ai écrit, entre autres, des titres de films, de livres, de revues et même de marchandises. J'ai aussi été très honorée de me voir demander de produire des œuvres calligraphiques dans toutes les pièces et dans le jardin du Pavillon japonais. L'honneur de laisser mes œuvres au Jardin botanique de Montréal constitue pour moi un souvenir tellement cher et inoubliable.

Par ailleurs, toujours clans le but d'augmenter la visibilité de cet art, j'ai soumis en 1995 trois œuvres au Musée des Beaux-Arts de Montréal dont deux ont été acceptées. Cet heureux événement s'est d'ailleurs répété en 1996 et en 2000 et mes œuvres y sont exposées encore aujourd'hui.

En 1998, j'ai participé à une conférence internationale sur la calligraphie d'Asie de l'Est à l'université du Maryland et contribué à l'organisation du concours de calligraphie japonaise en Amérique qui s'est déroulé à Los Angeles. De même en 1999 pour la compétition internationale de calligraphie qui s'est tenue au Musée d'art métropolitain de Tokyo.

En 2001, j'ai réalisé la calligraphie pour le film d'animation Showa Shinzan de l'Office National du film du Canada et mentionnée comme étant une des 100 femmes du Québec qui a pleinement atteint ses buts dans l'ouvrage Les Ambassadrices. Portraits de femmes accomplies au Québec.

En 2002 on m'a inscrit dans le Nationwide Register's Who's Who à la Bibliothèque du Congrès de Washington.

En 2004 est parue aux presses de l'université du Maryland «Under the Spell of Singa» dans East Asian Calligraphy Education.

English

École de calligraphie japonaise de Montréal  | Biographie : (1) introduction | Biographie : (2) un rêve | Biographie : (3) l'esprit de la calligraphie | Biographie : (4) élargir la calligraphie | Biographie : (5) l'avenir | Cours | Renseignements | Galerie (1) | Galerie (2) | Galerie (3)