S'il
est vrai que l'hiver canadien est long et froid, il me plaît
toutefois de regarder ces flocons de neige descendre du ciel. En
effet, l'hiver me procure un état d'âme privilégié : blancheur
immaculée spirituelle, à mille lieues de notre quotidien mondain.
Je me sens au niveau zéro de mon existence, le « néant »
dans le sens zen;
le seul bruit provient alors du frottement d'un bâtonnet
d'encre. Bien concentrée, je prends mon pinceau et je l'amène
vers la feuille blanche. L'hiver québécois m'a ainsi continuellement
inspirée dans mes créations, comme ce fut le cas lors de notre première
exposition en 1982. Comme calligraphe, il m'est dorénavant intéressant,
voire important de vivre ces hivers québécois enrobés d'intense
froid.
J'ai essayé jusqu'à ce jour d'élargir le champ d'application
de l'art calligraphique. J'ai écrit, entre autres, des titres
de films, de livres, de revues et même de marchandises. J'ai
aussi été très honorée de me voir demander de produire des œuvres
calligraphiques dans toutes les pièces et dans le jardin du Pavillon
japonais. L'honneur de laisser mes œuvres au Jardin botanique
de Montréal constitue pour moi un souvenir tellement cher et inoubliable.
Par ailleurs, toujours clans le but d'augmenter la visibilité
de cet art, j'ai soumis en 1995 trois œuvres au Musée des Beaux-Arts
de Montréal dont deux ont été acceptées. Cet heureux événement s'est
d'ailleurs répété en 1996 et en 2000 et mes œuvres y sont exposées
encore aujourd'hui.
En 1998, j'ai
participé à une conférence internationale sur
la calligraphie d'Asie de l'Est à l'université du
Maryland et contribué à l'organisation du concours
de calligraphie japonaise en Amérique qui s'est déroulé
à Los Angeles. De même en 1999 pour la compétition
internationale de calligraphie qui s'est tenue au Musée d'art
métropolitain de Tokyo.
En 2001, j'ai
réalisé la calligraphie pour le film d'animation Showa
Shinzan de l'Office National du film du Canada et mentionnée
comme étant une des 100 femmes du Québec qui a pleinement
atteint ses buts dans l'ouvrage Les Ambassadrices. Portraits
de femmes accomplies au Québec.
En 2002 on
m'a inscrit dans le Nationwide Register's Who's Who à
la Bibliothèque du Congrès de Washington.
En 2004 est
parue aux presses de l'université du Maryland «Under
the Spell of Singa» dans East Asian Calligraphy Education.
|