Biographie : (3) l'esprit de la calligraphie

L'esprit de la calligraphie réside dans l'expression shinga, littéralement l'« image du coeur ». La calligraphie révèle l'auteur lui-même, son cœur et son état d'âme. C'est la voie qui donne la forme physique à l'âme métaphysique. Une bonne posture est primordiale pour la pratique de cet art. Il ne reste qu'à prendre le pinceau, qu'à respirer profondément, et qu'à verser l'énergie vitale à chaque trait et à chaque point sur une feuille.

La calligraphie, c'est l'art des lignes variées. Elles peuvent être lourdes, légères, pleines de vie, humoristiques, graves. On peut les écrire rapidement ou lentement, on peut les faire minces ou grasses. L'équilibre de l'ensemble est primordial et sera graduellement appris par des exercices soutenus, précédés d'une bonne maîtrise des techniques de base. Avant d'apposer son pinceau sur une feuille, la concentration est une condition sine qua non pour des résultats satisfaisants et imprégnés de grâce.

C'est aussi un art qui remonte à 3 000 ans dans l'histoire. La calligraphie est la base de nombreuses disciplines artistiques en Asie. Elle est aussi en étroite relation avec l'art visuel pratiqué aux quatre coins du monde.

On dit communément que la calligraphie révèle mieux que toutes autres formes artistiques la personnalité de l'auteur. Or, la personnalité ne se base-t-elle pas sur l'ensemble des états d'âme de cet artiste? Ceux qui regardent une œuvre calligraphique regardent en même temps l'auteur lui-même, son émotion et sa vie.

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